Qui suis-je et quel est mon cursus?
Je m’appelle Richard Martinel, j’ai 51 ans. J’ai une longue carrière derrière moi au sein de l’Armée de l’air où j’ai occupé des postes nécessitant une bonne capacité d’écoute, de synthèse et de force de proposition.
C’est aussi au sein de l’armée que j’ai découvert pour la première fois les techniques de respiration et de relaxation, il y a plus de 20 ans! Elles étaient proposées par des moniteurs de sports en tant que Techniques d’optimisation de potentiel(TOP). Depuis 2012, en tant qu’encadrant plongée puis en apnée, je propose certaines de ses techniques et d’autres à mes élèves.
Au cours de ses 6 dernières années, j’ai découvert, appris de nouvelles techniques de libérations émotionnelles. Elles m’ont aidés à me libérer de mes souffrances, à me relever suite à des périodes difficiles ( notamment un burn-out en 2018),à mieux comprendre l’intérêt d’utiliser ses thérapies en parallèle de l’accompagnement médical.
Je me suis créé un réseau avec de nombreux praticiens avec qui j’échange régulièrement sur nos pratiques communes.
J’ai collaboré avec certains au sein de leur association ou formations ,que ce soit en vio ou en présentiel.
Depuis le covid, j’ai mis en ligne sur youtube, une partie des techniques que je proposais en séance collectives car pour moi il est important de pouvoir faire pratiquer certaines techniques que je donne de façon autonome.
Ayant quitté l’armée en février 2023, je poursuis mon travail de bénévole au sein de clubs de plongée et d’apnée en Charente-maritime et j’ai ouvert mon cabinet dans l’accompagnement et le bien-être en juillet 2023.
Mon approche
Au-delà des formations et de la nécessaire maîtrise des outils thérapeutiques, c’est le vécu du praticien, les souffrances qui m’ont enrichi, ma maturité, ma capacité d’écoute, ma force d’empathie et de bienveillance, pour tout dire une certaine philosophie de vie qui font la différence.
Mais, c’est aussi ma compétence à définir, de la manière la plus personnalisée, holistique, et pragmatique possible, la meilleure stratégie thérapeutique. Celle-ci est construite à partir d’une forte capacité d’analyse des comportements, des interactions, des émotions de celui ou celle qui consulte pour mieux soulager ses souffrances en mobilisant ses ressources conscientes et surtout inconscientes, afin qu’il ou elle progresse sur son chemin de vie et atteigne les objectifs qu’il ou elle s’est fixés.
Ma conception du métier de thérapeute en hypnose & thérapies brèves n’est pas de suivre un protocole routinier et standardisé, mais d’adapter mon langage et mon approche à chaque personne qui me consulte car l’esprit ne se nourrit pas de concepts, mais de faits et de réalités.
Par ailleurs, il ne sert pas à grand-chose de traiter le symptôme sans en traiter la cause. Pour moi, une véritable thérapie ne commence qu’une fois compris le vécu de la personne pour mieux comprendre l’origine de ses maux. Pourquoi est-elle en surpoids ? Pourquoi est-elle anxieuse ? Pourquoi passe-t-elle des nuits blanches ?, etc. C’est cette histoire qui renferme, en bonne partie, la clé de la réussite de la thérapie et un mieux-être pérenne. C’est la personnalité totale de la personne qui doit être prise en compte dans une approche holistique.
Elle n’est cependant pas psychanalytique (une psychanalyse prend des mois, voire des années et son coût est élevé pour un résultat incertain) qui s’intéresse plus à la question « pourquoi vous avez mal? » (problème) qu’à la question « comment vous pouvez aller mieux ? »(solution), même si, dans ma pratique, il est particulièrement utile pour moi de connaître la ou les causes de votre problématique.
D’expérience, la ou les problématiques sont traitées, par hypnose et autres thérapies brèves, en quelques séances seulement (de 2 à 7-8 séances grand maximum) selon leur complexité et le besoin de celui ou celle qui consulte.
Les mécanismes inconscients contrôlent la plupart de nos comportements, nos choix, nos décisions, nos émotions, nos réactions. La conscience n’est que la partie émergée de l’iceberg de notre processus cognitif.
L’efficacité de l’hypnose, puissant moteur de changement et pivot central de mes pratiques, dépend de compétences variées, techniques et humaines, que je mets à votre service, que ce soit dans une optique « réparatrice » (Hypnothérapie & Neuro-thérapie) ou dans une optique « évolutive » (Hypno-Coaching), dans tous les cas, de transformation.
Votre succès dépend aussi de votre investissement personnel, de votre motivation à atteindre vos objectifs de vie et de votre capacité de résilience, car l’hypnose n’est pas un tour de magie.
Etre thérapeute signifie, pour moi, avant tout, n’avoir qu’un seul objectif : vous aider à progresser sur votre chemin de vie en vous permettant de réaliser les changements nécessaires pour votre mieux-être et accéder à votre autonomie, tout en bâtissant avec vous un lien de confiance indispensable à la réussite de cet objectif.
28 ans sous-officier de carrière dans l’armée de l’air:
- recruteur, auditeur qualité, animateur réunion, contrôleur de gestion)
- Formateur PSC1 (premier secours)
- Titulaire du BNSSA, du PSE1 – Recyclage prévu pour 2023-2024
Au sein de la Fédération française de sport sous-marin ( FFESSM)
- Initiateur plongée depuis 2012 ( E1), Niveau 3
- moniteur d’apnée(MEF1) depuis 2013, cadre “sport Santé” 2023 , encadrant Handi apnée fin 2023
Hypnose Ericksonnienne & speed hypnose– Institut Psynapse
Programmation neuro-linguistique – Institut Psynapse
Téléconsultation – Techniques inédites – Phénix institut
Coaching de vie – Charlotte Kein
Préparation mentale – Institut NEOLYS
Méthode JIA de OOMycoach (Lou Ken& Sissi Petit) (Poids, anneau virtuel, ménopause)
Thérapie stratégique pour Mincir” de Bruno Macou
Anneau gastrique virtuel par Phénix institut
Maigrir par la cohérence cohérence cardiaque ( DR O’hare)
EFT (Emotional Freedom Techniques) – Institut NEOLYS
LAHOCHI- LAHOCHI 13ème octave – REIKI niv 1&2 : EMETAO
Diverses techniques : Lancelot de Fohet; Yannick Le Page; Aubin Cazeneuve & Cynthia Mack (eveilletoi.fr)